On l'a toute voulu cette crinière sauvage et saine au bord d'une plage. Mais c'est utopique bien évidement, nous ne pouvons pas avoir des cheveux imprégnés de sable et d'eau de mer sans les endommager. Une fois cette vérité acceptée et intégrée, nous pouvons discuter recette.

Je suis aussi toujours, dans la recherche de stimuler ma pousse de cheveux, alors j'en ai profité pour ajouter des HE (huiles essentielles) stimulante et fortifiante pour les cheveux. Je peux ainsi, en mettre tous les jours ou presque. J'aime utiliser ce spray quand je fais des tresses, il m'aide à tresser plus facilement et à les fixer par la suite.
Il est tout à fait possible d'utiliser un hydrolat. Le gel d'aloès et la glycérine vont hydrater le cheveux pendant que le sel va assécher donc cela va diminuer l'effet "plage" sans endommagé trop les cheveux. Le sorbate de potassium est un conservateur basique, efficace et qui limite la création de champignon car nous utilisons de l'eau ou un hydrolat. Cela va permettre d'augmenter la durée de vie du produit. Je rappelle dès l'apparition d'une odeur suspect ou de substance non identifié, votre produit n'est plus bon. Il faut alors le jeter. L'huile de jojoba est connu pour ses propriétés équilibrantes du sébum et n'est pas une huile trop grasse. Si vous avez des cheveux vraiment gras, vous pouvez remplacer par l'huile de macadamia.
LA RECETTE
87g eau déminéralisée ou hydrolat | 3g sel de mer ou sel d’Himalaya |
1g gel d'aloès | 0.5g glycérine végétale |
2g sorbate potassium | 5g huile de jojoba |
La procédure est très simple, faire diluer le sel et le sorbate de potassium avec l'eau. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour l'odeur ou pour leurs propriétés, au choix. Il est possible aussi de l'utiliser sans huiles essentielles afin de diminuer les coûts mais aussi l'impact environnementale car les huiles essentielles sont utiles mais à utiliser avec modération. Il suffit de transférer le mélange dans une bouteille avec un embout spray et le tour est joué.
Il se conserve trois mois, donc c'est bien d'en faire une petite quantité à la fois pour pouvoir changer les ingrédients en fonction du besoin de vos cheveux.
Bonne fabrication !