Fabriquer son propre dentifrice

Fabriquer son propre dentifrice

La plupart des dentifrices achetés dans le commerce, ont des ingrédients indésirables pour notre corps. Rapidement, je me suis tournée vers une alternative plus naturel, cependant... Ce fut des déceptions à répétitions et beaucoup d'argent gaspiller car essayer des dentifrices en vrac, naturels ou à base de noix de coco, n'a pas fonctionné pour moi.

Je n'ai pas essayé les pastilles car j'ai trouvé LA recette qui me convient avant et même Allan, mon conjoint, l'a adopté très facilement.

Ces pastilles sont vraiment utiles quand tu es à l'extérieur comme en camping ou dans un endroit où il est difficile d'avoir trop de contenants lourds comme en voyage. Je pense les essayer pendant mon prochain voyage si je vois que je n'ai pas assez de place pour emmener mes contenants en verre..

 

Alors, vous allez me dire, mais c'est quoi ta recette qui fonctionne ?! Et bien, c'est un mélange à base d'argile blanche, de glycérine végétale et de gel d’aloès pour faire court. La recette et la procédure se trouve plus bas dans l'article. Il faut savoir, qu'il n'est pas possible de changer les proportions ou les ingrédients sinon vous risquez de changer la texture et son efficacité.

 

Je sais que la glycérine végétale chez certaines personnes peuvent apporter du tartre en plus, pour nous ce n'est pas le cas et j'ai fortement diminuer la quantité finale pour en avoir très peu dans la recette. Le bicarbonate de soude est utilisé en petite quantité mais si vous êtes avez un émail fragilisé, il serai important de diminuer la quantité de moitié. Le polyglucose est l'agent nettoyant, sans la toxicité et les résultats néfaste pour nous. Le xylitol est un sucre naturel extrait de l'écorce de bouleau, il va prévenir de la carie au lien de la provoquer. Le stévia possède les même propriétés mais je ne l'ai pas essayé dans la recette..

LA RECETTE
 50g argile blanche

10g glycérine végétale

10g bicarbonate

5g xylitol

30g gel d'aloès 10g polyclugose

 

La procédure est très simple, mélanger les ingrédients et bien mélanger. Pour voir une vidéo, vous pouvez aller voir ICI. J'ajoute à la fin des huiles essentielles pour le goût mais aussi leur propriétés. Cependant, je peux que vous conseiller certaines huiles essentielles mais c'est de votre devoir de vous renseigner sur les propriétés et les interactions sur votre corps. Voici mon mélange que j'utilise plus d'un an :

35 gouttes en tout pour 100g de dentifrice : 10 gts menthe verte, 5 gts menthe poivrée, 5 gts tea tree, 5 gts anis étoilé et 5 gts cannelle de chine.

 

J'espère que cette première recette vous plaît autant que vos dents ! Ici, c'est un coup de cœur majeur et nous le remplissons dans un petit contenant en verre mais dans un tube en plastique peut être aussi possible pour une facilité d'utilisation avec des enfants.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.